Le DTF en hiver
Vous avez constaté qu’à mesure que le climat extérieur se refroidit la température de votre atelier à un impact sur vos équipements d’impression numérique !
L'environnement de travail est très important pour le bon fonctionnement de votre imprimante DTF. Durant cette période hivernale, les imprimantes à jet d’encre ont une altération lors de l’utilisation et cela aura un certain impact sur les buses d’impression. Le comportement de votre jet d’encre sera quelque peu inhabituel, vous pourrez remarquer des pulvérisations obliques, des encres fusantes ou d'autres phénomènes. Il faudra que l’opérateur en charge de l’utilisation prête une attention particulière à la maintenance de l’imprimante. Si celle-ci est mal effectuée, cela affectera le bon fonctionnement de l’imprimante et cela bien sûr entrainera des pertes inutiles.
Ci-dessous quelques règles de base :
1- LA TEMPERATURE
Lorsque les températures baissent, les buses sont sujettes à de faux colmatages, cela se manifeste par une déconnexion de certaines buses.
Il a été remarqué que lorsque la température diminue, la viscosité des encres augmente, si la température est trop basse, elle ne sera pas propice à la totale absorption des encres par le revêtement jet d’encre, ni à la volatilisation du solvant de l’encre ce qui bien entendu peut provoquer une accumulation d’encres sur le support et/ou un mauvais comportement de celles-ci dans le four.
Il vous faudra nettoyer les buses, ce problème sera temporairement résolu. Cependant si les buses sont utilisées pendant une longue période, les problèmes de déconnexion se reproduiront.
Pour un bon fonctionnement de vos têtes vous devez atteindre une température ambiante autour de 25 degrés.
Vous pouvez bien sûr augmenter la température appropriée du chauffage avant et arrière de la plateforme pour augmenter la température, mais il vous faudra aussi contrôler la température de la pièce ou se situe votre DTF.
2- L'HUMIDITE
Le taux d'humidité hivernale sont selon certaines régions peut être très bas avec un air sec.
Cet air sec fera sécher l’encre sur les têtes d’impression provoquant l’illusion de bloquer les buses.
De plus, un environnement sec est plus susceptible de déformer les films DTF, en particulier certains consommables en 75µ.
Le matériau peut se déformer sous l'effet du manque d'humidité et toucher les buses lors de l'impression et dans certains cas graves cela pourrait endommager les buses !
Pour améliorer l’humidité intérieure vous pourrez utiliser de manière appropriée un humidificateur dans la pièce de votre DTF.
Vous pouvez utiliser l’humidificateur pour l’augmentation de l’humidité de l’air. Cette humidité doit être comprise entre 35% et 65%
L’humidificateur devra rester à distance des cartes électroniques de votre DTF pour éviter la condensation des gouttelettes d’eau et les courts circuits.
3- ELECTRICITE STATIQUE
En hiver, il est facile de produire de l’électricité statique, cette électricité statique excessive augmentera les dommages causés à l’imprimante numérique et affectera la durée de vie des buses, mais il est possible de réduire l’électricité statique selon les 3 principes suivants :
Vous pouvez utiliser l’humidificateur pour augmenter l’humidité de l’air. l'électricité statique apparait dans un environnement sec.
L’imprimante numérique sera connectée à un fil de terre et enterré dans le sol à une profondeur d’au moins 2 mètres. Pour améliorer au mieux la conductivité, vous pouvez verser de l’eau salée dans la zone enterrée.
Faire attention a la vitesse d’impression, car celle-ci pourrait générer une électricité statique excessive sur la surface de votre film DTF, l'ajout d'une barre ionisante antistatique peut dans ce cas résoudre le problème.
4-POUSSIERES
Les poussières, notamment les poussières textiles ont tendances par électricité statique ou déplacement du chariot et de l'opérateur à venir se coller sur les buses, entrainant des effets de banding (rayures) sur vos visuels.
Il vous faudra donc veiller à nettoyer très régulièrement les buses pour que les poussières ne viennent pas les bloquer.
Votre imprimante DTF devra se trouver dans un environnement adéquat, dans une pièce sans matières textiles (en dehors de l'atelier de sérigraphie et de poses des transferts par ex. ;)
Pour résumé tout ceci :
Vous devez prêter une attention particulière aux facteurs des différents risques décrit ci-dessus, qui nous le savons auront un impact sur le bon fonctionnement de votre DTF.