CALIBRATION DTF

Calibration et réalisation d'un profil ICC dédié à votre imprimante DTF

Qu’est ce qu’un profil ICC ?

Un profil ICC est un fichier numérique d’un format particulier (extension .icc ou .icm) décrivant la manière dont un périphérique informatique restitue les couleurs. Il est créé lors du calibrage d’un appareil et sert à afficher les bonnes « couleurs ». En résumé, c’est sa carte d’identité colorimétrique.

Pour imprimer un fichier, il est recommandé d’utiliser un profil ICC car il va faire correspondre au mieux les couleurs de votre image avec celle imprimée sur un support en prenant en compte les caractéristiques et les contraintes liées à l’imprimante et à son support. L’imprimante va calculer comment modifier une couleur qu’elle ne peut pas imprimer pour que le rendu reste le plus proche possible de la couleur d’origine.

Car comme vous le savez peut-être, les couleurs qui s’affichent sur votre écran ne sont pas les mêmes que celles qui seront imprimées. Le mode colorimétrique des écrans d’ordinateur s’appelle le mode RVB, il regroupe trois couleurs : le rouge, le vert et le bleu. Le mode colorimétrique CMJN quant à lui regroupe 4 couleurs : le cyan, le magenta, le jaune et le noir, il est utilisé pour l’impression.

Pour un rendu de couleur optimal, faites calibrer votre machine DTF et optez votre profil ICC dédié!

Vous possédez une machine d'impression DTF ; même neuve ou fraichement installé, les couleurs imprimés peuvent présenter une dérive importante par rapport à une référence quadrichromie : type nuancier Pantone ColorBridge.

Pour avoir un rendu couleur optimal, il vous faut calibrer votre imprimante. Vous éviterez ainsi d'éventuelle problème de colorimétrie avec vos clients.

Comment se passe la calibration :

Deux solutions s'offre à vous, faire l'acquisition d'un appareil de calibration ou faire appel à un prestataire externe. Dans les deux cas il vous faudra procéder aux etapes suivantes:

1/ Imprimer une palette couleur référence et appliquer votre sous-couche de blanc dans Photoshop.

2/ Réaliser l'impression sur votre machine DTF en appliquant les paramètres d'impression par défaut.

3/ Créer la calibration.

3/ Obtenir votre profil colorimétrique ICC

4/ Intégrer votre profil dans votre logiciel RIP

5/ Votre machine est enfin calibré et imprime des couleurs exactes sur l'ensemble de la gamme de couleur.

Pour travailler dans des conditions optimales, nous vous préconisons également de faire calibrer vos écrans à l'aide d'une sonde. (voir notre article)


Il sera peut être nécessaire de répéter l'opération de calibration lorsque vous changez d'encre, de film ou de tête d'impression. Pour un rendu couleur impeccable, nous vous conseillons de faire calibrer votre machine 1 fois par trimestre.