LES ESPACES
COLORIMETRIQUES

RVB, sRVB, Adobe RGB:
connaissez-vous vos espaces colorimétriques ?

Vous avez peut-être rencontré le problème où les visuels et logotypes sur votre ordinateur sont différents sur un autre écran ou pire sur vos impressions print, MSO-DTF-DTG. Il existe un large éventail de causes possibles à cela, et toutes ne peuvent pas être résolues, mais certaines le peuvent, il est donc utile de connaître les fondements du fonctionnement des différents modes colorimétriques.

Gamut en forme de fer à cheval perceptible par l'être humain. 

Que sont les espaces colorimétriques ?

Un espace colorimétrique en général est un ensemble de couleurs qu'un appareil donné est capable d'afficher ou d'imprimer. Mais il existe également des espaces colorimétriques théoriques qui ne sont liés à aucun appareil particulier et ne servent qu'à nous aider à communiquer. Il existe un certain nombre d'espaces colorimétriques, des célèbres RVB et Adobe sRVB à CMJN.

L'ensemble de toutes les couleurs que l'on peut trouver dans un espace colorimétrique donné s'appelle un gamut. Si une couleur est en dehors de cette plage et donc par exemple ne peut pas être affichée ou imprimée, on dit qu'elle est hors gamut.

Pour pouvoir montrer les différences entre les espaces individuels, nous devons disposer d'un ensemble facile à comprendre de toutes les couleurs disponibles, ou plus précisément, il suffit de se limiter à toutes les couleurs visibles par une personne moyenne.

L'"espace colorimétrique CIE XYZ" a été créé à ces fins en 1931. Les composants ici ne sont pas les traditionnels rouge, vert et bleu, mais plutôt les nombres virtuels XYZ. Les détails ne doivent pas nous intéresser, mais quand même : la composante Z détermine la luminosité, et donc si elle est omise (et que les autres coordonnées sont un peu recalculées en minuscules x et y), on obtient un espace 2D dans lequel on peut indiquer chaque nuance de couleur. Les humains ne sont pas capables de voir toutes les couleurs sur ce plan, le résultat est donc le plan XYZ de couleur restreint suivant avec une forme caractéristique en fer à cheval.

Trois moniteurs différents. Chacun utilise des couleurs primaires différentes. 

RVB - L'espace colorimétrique standard

La forme de la couleur "fer à cheval" est précise, mais les couleurs à l'intérieur ne sont indiquées qu'approximativement. 

En effet, un moniteur ne peut même pas décrire toutes les couleurs qu'une personne peut voir. De plus, chaque moniteur individuel est configuré différemment. 

Imaginez par exemple trois moniteurs avec chacun utilisant un rouge, un vert et un bleu légèrement différents et des couleurs mélangées à partir d'eux. 

Cela produit ainsi trois ensembles différents de couleurs disponibles.

sRVB : Un espace RVB sécurisé défini avec précision.

 sRVB - espace colorimétrique sécurisé 

Si un programme envoie à ces moniteurs une requête pour afficher le rouge #255, c'est à dire un rouge saturé au maximum, cela correspond au coin droit des triangles du graphe, mais c'est une couleur différente à chaque fois.

C'est pourquoi le sRVB - espace colorimétrique RVB sécurisé, dans lequel les trois couleurs primaires sont définies avec précision, a été créé.

Malheureusement, les moniteurs varient encore individuellement, mais les fabricants savent au moins quelle norme ils doivent essayer d'approcher, et les écarts sont donc peut-être plus faibles que par le passé. 

De plus, pour certains moniteurs, vous pouvez désormais choisir dans un menu si vous souhaitez utiliser une norme sRGB plus précise ou, par exemple, des couleurs cinématographiques plus éclatantes, etc. La norme sRGB est typique pour toutes les photographies et images sur le Web, sauf indication contraire.

Si vous souhaitez obtenir une haute précision des couleurs sur votre propre moniteur, la seule façon de le faire est de le calibrer à l'aide d'un appareil appelé sonde de calibrage (voir l'article sur la calibration)

Sans cela, les programmes n'ont aucune chance de connaître le comportement réel de l'affichage et afficheront le rouge dont ils disposent au lieu d'un rouge défini avec précision. Et les autres couleurs sont également déformées en conséquence.

L'espace colorimétrique CMJN comparé à sRGB

Le problème d'impression

Les imprimantes produisent des couleurs d'une manière complètement différente : au lieu d'éclairer petit à petit un écran autrement noir, elles « salissent » le papier blanc. Ainsi, leur espace colorimétrique - CMJN - est également complètement différent de sRGB.

Les imprimantes ne peuvent pas imprimer certaines couleurs que nous avons déjà vues sur un moniteur, et le logiciel doit gérer ce fait d'une manière ou d'une autre ce probléme de conversion.

Si l'espace colorimétrique cible contient tout l'espace source, il n'y a pas de problème. S'il est vrai que les pixels individuels auront des numéros de couleur différents, les informations resteront préservées (plus ou moins).

Conversion d'un espace colorimétrique à un autre

Le problème survient, tout comme dans la section précédente, lorsque certaines couleurs ne peuvent pas être facilement converties et sont hors gamme pour le périphérique de sortie. Parfois, nous pouvons choisir notre algorithme de conversion, et à ce moment-là, quatre possibilités s'offrent à nous :

Relative Colometric
l'un des deux algorithmes qui conviennent le mieux aux visuels. Les couleurs que l'espace cible peut gérer sont converties sans modification. Toute couleur hors gamme est recadrée à la couleur la plus proche. Cependant, avec cette méthode, des couleurs hors gamme assez différentes à l'origine peuvent toutes être converties en une seule goutte de couleur homogène, donc cette méthode n'est utile que pour les visuels où il y a un problème de conversion dans une petite partie seulement.

Perceptuel
l'autre algorithme qui peut être utilisé pour les visuels. Les tailles des deux espaces colorimétriques sont comparées et toutes les couleurs sont décalées (pas seulement celles qui sont hors gamme) pour que l'original s'adapte à l'espace résultant. Vous pouvez le considérer comme divisant tout par deux. Cette méthode préserve les relations entre les couleurs, mais les couleurs peuvent être un peu moins vives que dans le cas précédent.

Colométrique absolue
similaire à la conversion colométrique relative, mais le « point blanc » est également décalé. Ceci est utile lorsque, par exemple, vous utilisez un blanc sur une imprimante pour tester à quoi ressemblerait l'impression sur un blanc jauni, c'est le cas en dtf ou votre blanc subit une transformation lors de la chauffe sous presse à transfert.

Saturation
Les couleurs en dehors de la gamme sont converties en leurs homologues plus saturées sans tenir compte de leur fidélité des couleurs. C'est très bien lorsque vous imprimez des graphiques pour une réunion, mais à proscrire complétement pour vos impressions Print !

Les espaces colorimétriques plus grands 

Espaces RVB plus grands

Et si nous devions décrire une image dans un espace plus grand, contenant toutes les couleurs imprimables ? Ce type de réflexion a conduit à la création de profils RVB plus larges tels que Adobe RVB, ProPhoto RVB, et bien d'autres qui ne nous sont pas utile dans le print.

Comme vous pouvez le voir, Adobe RVB contient presque tout l'espace CMJN, et ProPhoto contient beaucoup plus de couleurs, même au-delà.

Les appareils photo prennent des photos dans des espaces colorimétriques plus grands que sRGB, et si vous utilisez le format RAW , vous pouvez accéder à ces couleurs. Les images JPEG ne sont généralement livrées qu'en couleurs sRGB, même si sur certains appareils photo, vous pouvez également choisir d'enregistrer au format Adobe RVB via une option de menu.

Les moniteurs avec une prise en charge à peu près égale à sRGB sont les plus courants pour le moment. Si vous utilisez l'un d'entre eux pour éditer une photo stockée dans un espace colorimétrique plus large comme par exemple Adobe RVB, le logiciel d'édition dispose de toutes les informations et effectue les bonnes opérations, mais à chaque étape, vous ne les voyez vous-même que tels qu'ils s'en occupent. conversion en sRGB. Pour cette raison, vous ne pouvez pas voir précisément ce que vous modifiez.

Cependant, les moniteurs prenant en charge un spectre de couleurs plus large apparaissent de plus en plus souvent ; sur ceux-ci, vous travaillez vraiment avec quelque chose de proche de l'espace Adobe RVB, et vous voyez ces couleurs à l'écran. À partir de 2016, l'écran de l'iPhone 7 a également commencé à afficher un espace colorimétrique similaire.