CALIBRER SON ECRAN

Calibrer son écran : pourquoi, comment ?

Les imprimantes DTF utilisent des procédés d’impression quadrichromiques.
Pour obtenir des couleurs les plus proches de vos attentes, il est impératif d’utiliser un nuancier quadri (BENDAY / PROCESS).

Il est fortement recommandé de calibrer votre écran à l’aide d’une sonde pour éviter les mauvaises surprises à l’impression. Le calibrage de l’écran est une opération qui consiste à mesurer l’écart entre les couleurs qui sont effectivement affichées sur l’écran et celles qui sont censées être affichées. Grâce à ce procédé, l’écran de votre ordinateur affichera un rendu fidèle des couleurs et de la luminosité. Il est indispensable pour faire les bonnes corrections et vous assurer de toujours travailler dans le bon espace colorimétrique pour imprimer votre travail.

Comment s'assurer que votre écran affiche les bonnes couleurs ?

Pour ce faire, il existe des sondes dites sondes de calibration d'écran.


Mais à quoi servent ces sondes ?

Ces sondes servent à corriger les défauts d'affichage de votre écran, défauts présents dès la configuration d'usine (parfois par choix du fabriquant). Cette sonde, accompagnée d'un logiciel spécifique, va permettre d'ajuster les couleurs, la luminosité et le contraste et ainsi vous permettre d'obtenir le même rendu, d'un écran calibré à un autre.


Pourquoi calibrer mon écran avant de commander une impression de films DTF ?
Lors de votre passage de commande, votre souhait est de recevoir des films de transferts aux couleurs identiques à celles de votre création.

Pour se faire, il est nécessaire :

1. De vous assurer que votre design a bien été créé en CMJN (espace colorimétrique utilisé pour l'impression DTF). En effet, si votre design a été créé en RVB, alors il est fort probable et même inévitable que les couleurs varient légèrement (étant donné que les deux espaces colorimétriques diffèrent).

2. De calibrer votre écran afin de garantir, là encore la conformité impression / écran lors de la réception de votre commande.

Les grandes phases de la calibration
La calibration de votre écran de déroule en deux phases :

1. L'étalonnage : celui-ci vise à régler correctement votre écran selon les paramètres de luminosité, contraste, gamma, température des couleurs ou bien encore la luminosité minimale.

2. La caractérisation : c'est à cette étape que votre logiciel et votre sonde vont être d'une grande utilité. Le logiciel va afficher à l'écran différents jeux de couleurs qui vont être interprétés par la sonde puis corrigés. Cette phase se termine par la création d'un profil ICC spécifique à votre écran.

L'étalonnage et la caractérisation d'un écran doivent être fait de façon régulière. L'interprétation des couleurs d'un écran changent dans le temps. Il n'y a pas de fréquence définie mais une fois par mois semble un bon compromis la plupart du temps.

Alors n'hésitez plus, afin de ne jamais avoir la moindre déception lors de vos impressions de films de transferts DTF, pensez à la calibration !

Le choix de votre écran va donc être primordial

Retrouvez ici un article sur le choix de celui-ci